Équipe Musicale

Marie-Claude Duvernet

Marie-Claude et Gérard Duvernet

Marie-Claude Duvernet fut chef de chant et accompagnatrice du Grand Chœur jusqu'en juillet 2013.

À l'issue de ses études musicales au Conservatoire de Metz, elle obtient, à l'âge de 14 ans, ses premiers prix de solfège et de piano.

Issue d'une famille d'enseignants, elle semblait être destinée à suivre cette même orientation pédagogique. Afin de respecter les souhaits de ses parents, elle entre donc à l'École Normale d'Instituteurs, tout en perfectionnant ses connaissances musicales.

Mais c'est vers le professorat de musique qu'elle va se diriger. Elle intègre à Paris la classe de préparation du Lycée La Fontaine, où elle travaille avec d'éminents professeurs parmi lesquels Jacques Chailley en musicologie, Alain Weber en écriture, Jean Giraudeau en chant et Germaine Mounier au piano.

En 1963, elle sort donc en possession du redoutable Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Musical et au Chant Choral.

Son premier poste de professeur l'amène à Cognac où, constatant le désert musical de l'époque, elle crée, avec son époux, l'École de Musique de cette même ville et guide les premiers pas des jeunes pianistes de cette toute nouvelle institution.

Très attirée par la musique de chambre, elle est appelée à participer, en tant que pianiste, à de nombreux concerts organisés dans la région.

Sa rencontre avec Madame Henriette Chrysostome est déterminante pour la suite de sa carrière : création de la classe de chant du Conservatoire de Saintes, où elle va assurer jusqu'au bout la fonction d'accompagnatrice, l'occasion pour elle de soutenir au piano de nombreux chanteurs amateurs et professionnels : Anna Maria Miranda, Delphine Collot, Monique Zanetti, Michel Laplénie lors d'une tournée à Kiev et Moscou, mais aussi les Masters Classes animés par Helmut Lips.

C'est d'ailleurs à l'occasion de l'une de ces Masters Classes qu'elle fait la connaissance de Michel Piquemal, en 1982.

Dès 1985 elle est chargée de l'accompagnement du Grand Chœur de l'Abbaye-aux-Dames de Saintes, dirigé successivement par Bernard Têtu, Philippe Herreweghe, Ernst Schelle... et Michel Piquemal avec lequel elle a commencé et poursuit une grande et riche aventure musicale.

Marie-Claude Duvernet partage pendant des années ses activités entre l’accompagnement piano au Conservatoire de Musique de Saintes et pour le Grand Chœur de l’Abbaye-aux-Dames et la participation à de nombreux concerts de musique de chambre et de chant.