La Vie du Chœur

2000 - 2009

2000 Salve Regina, Messe de St-Jérôme, Timete Dominum (Michaël Haydn), Ensemble Philidor - Direction Michel Piquemal, Solistes (S) Marie-Paule Lavogez (A) Anna Holroyd (T) Adrian Brand (Bar) Michel Kihm (Festival Val de Charentes)

2001 Te Deum et Messe en ré (Dvorak), Orchestre du Conservatoire de Saintes - Direction Michel Piquemal, Solistes (S)Min.Hee.Jeong (A)Anna Holroyd (T)Adrian Brand (Bar)Philippe Fourcade.

2002 Carmina Burana de Carl ORFF - Direction Michel Piquemal, Groupe de Percussions d'Alain Huteau, Pianos Marie Claude Duvernet et Ludovic Sardain, Solistes (S) Yaroslava Dautry-Shevlyuga (T) Adrian Brand (B) Patrick Vilet - Conteur Jacques Rousseau.

2003 Le Roi David de Arthur HONNEGER - Direction Michel Piquemal, Ensemble Instrumental Régional, Pianos Marie Claude Duvernet et Ludovic Sardain, Solistes (S) Yaroslava Dautry-Shevlyuga (A) Jacqueline Mayeur (T) Adrian Brand, Conteurs Noémie Guedj et Jacques Rousseau.

2004 Miserere D'Hoffmann et La Missa in Tempore belli de Haydn - Direction Michel Piquemal, Orchestre Symphonique du Collège Académique du Conservatoire d'Etat P.J Tchaïkovski de Moscou, Solistes (S) Yaroslava Dautry-Shevlyuga et Geneviève Godart (A) Jacqueline Mayeur (T) Guy Gabelle (Baryton) Michel Kihm

2005 Psaume 129 de Ropartz - Gloria de Poulenc - Requiem de Fauré - Direction Michel Piquemal, Orchestre symphonique du Grand Chœur, Solistes (Soprano) Clotilde Fiter-Lecomte (Baryton) Michel Kihm

2006 Felix-Mendelssohn Bartholdy - Kyrie en Ré mineur pour chœur à 5 voix et orchestre - Lauda Sion opus 73 pour chœur, soliste et orchestre - Psaume 95 - Direction Michel Piquemal - Orchestre symphonique du Grand Chœur
Clotilde Fiter-Lecomte, soprano, Nadine Gabard, mezzo-soprano, Jean-Manuel Candenot, baryton basse, Julien Michaud, ténor.

2006 - novembre

http://www.grandchoeursaintes.com/images/histoire/bach_mendelssohn_prog.jpg

Grand Chœur Félix Mendelssohn-Bartholdy : Kyrie en ré mineur à 5 voix et orchestre ; Lauda Sion op 73 pour chœur solistes et orchestre ; Psaume 95 ; direction Michel Piquemal

Chœur de chambre du Grand Chœur Bach Cantate BWV 131 et Messe BWV235
Solistes : Clotilde Fiter-Lecomte, Soprano, Nadine Gabard, mezzo-soprano ; Jean-Manuel Candenot, baryton-basse ; Julien Michaud, ténor.


Direction Michel Piquemal

2007 - avril Chœur de chambre du Grand Chœur : Bach Cantate BWV 131 et Messe BWV 235 direction Gérard Duvernet - Solistes : Elisabeth Tesson, alto ; Michel Gourmanel, ténor ; Jean-Manuel Candenot, baryton-basse.

2007 - juillet Grand Chœur : Joseph Haydn ; La Création - direction Michel Piquemal - solistes Howard Crook ténor ; Hélène le Corre, Soprano ; Patrick Vilet, Baryton ; Direction Michel Piquemal

2007 - juillet Musique en Ré Vivaldi : Gloria ; Direction Gérard Duvernet

programme

2007 - octobre Joseph Haydn ; La Création, direction Michel Piquemal; Solistes : Howard Crook, ténor ; Anna Kasyan, Soprano ; Eric Martin-Bonnet , baryton

2008 - juin

Chœur de Chambre du Grand Chœur:

Juin 2008soliste

 

2008 - juillet À l'Espace du 400e à Québec, avec la délégation du Chœur Régional Vittoria d'Île de France sous la direction de Michel Piquemal :Cantique de Jean Racine de G. Fauré ; Gallia de Charles Gounod, soliste soprano Natalie Gürtler ; Psaume 129 de Joseph-Guy Ropartz, soliste basse Michel Piquemal, direction Daniel Bargier ; Psaume136 de Joseph-Guy Ropartz

2008 - novembre

programme

Johann Michael Haydn : Requiem ; Wolfgang Amadeus Mozart : Messe du couronnement - Direction Michel Piquemal ; Yaroslava Dautry-Shevlyuga, soprano ; Nadine Gabard, Mezzo-soprano ; Howard Crook, ténor
Jean-Manuel Candenot baryton-basse

2009 - juillet Lors de notre prestation au Canada, nous avons aussi participé, le 18 juillet 2009, au Grand Concert rassemblant 1 400 choristes, avec un programme de chansons québecoises et françaises, au Colysée de Québec devant 9 400 personnes.

2009 - juillet - Musique en Ré

Le Grand Chœur a participé à Musique en Ré avec au programme le Requiem de Mozart sous la direction de Michel Piquemal.

Ce concert a été donné au Bois Plage en Ré, salle polyvalente, le lundi 27 juillet 2009

http://www.musique-en-re.com

Un extrait est publié sur le site Youtube à http://www.youtube.com/watch?v=fnDj-KbZVs4

2009 - novembre et juillet Un Requiem Allemand de Brahms

juillet 2009

 

Nous avons donné ce concert à Saintes le 6 juillet 2009 à l'Abbaye aux Dames, à Marennes le 7 juillet 2009 à l'église, et à La Rochelle le 8 juillet 2009 à l'Église Notre Dame, à Chauray le vendredi 6 novembre 2009 à la Salle des Fêtes et à St. Georges d'Oléron le samedi 7 novembre 2009 à l'église et à Châteauroux le dimanche 8 novembre à l'Église Saint-André.

Direction : Michel Piquemal

Yaroslava Dautry-Shevlyuga, soprano, Patrick Vilet, baryton, Marie-Claude Duvernet et Christine Lajarrige, pianos.

2009 - novembre Le Chœur de Chambre et son « Voyage en Europe »

Dans le cadre du programme du Théâtre de la Coupe d'Or, le vendredi 13 novembre 2009 à 20h30 au Gymnase de la Vieille Forme à Rochefort (17) le Chœur de Chambre a donné son programme « Voyage Musical en Europe ».

Voici la présentation de la Coupe d'Or :

Chaque pays d'Europe a donné naissance à une œuvre vocale dans laquelle se sont exprimées l'âme et la sensibilité des peuples. ne dit-on pas de Debussy et de Fauré qu'ils représentent l'esprit français mêlant raffinement, clarté et sobriété ? A l'Allemagne, le sentiment de la nature et de l'enracinement (Schubert et Schumann). A l'Italie, la démonstration d'une piété tendre, sensuelle, teintée d'humour par Rossini. A la Russie, le sens épique. Ainsi la Cantate de Saint-Jean Damascène, composée par Taneïev sur un texte de Tolstoï, s'ajoute-t-elle au Voyage en Europe inauguré l'année passée.

Par rapport au « Grand Chœur de l'Abbaye aux Dames de Saintes Charente-Maritime » de cent membres, le « Chœur de Chambre » réclame un bel engagement à ses 30 choristes retenus pour aborder un répertoire plus intime autour d'un chef extraordinaire. Deux fois « Victoire de la Musique », Michel PIQUEMAL sait transmettre une énergie formidable, changeant l'emplacement de chacun à chaque morceau, demandant à des chanteurs de présenter en quelques mots, les leurs, l'oœuvre qu'ils vont interpréter. L'exigence sans faille s'entoure ainsi d'émotion.

« Le succès du chœur réside dans sa proximité, rendant la musique accessible à tous. » Sud Ouest

http://www.theatre-coupedor.com

 

 

 

 

Charente-Maritime  Ville de Saintes   Blanchard Saintes  MAIF CDA La Rochelle