La Vie du Chœur

2010 -

2010 - mai

Concert de solidarité avec les sinistrés de la tempête Xynthia

deux  pianos

le 21 mai 2010 à 21h à l'Église Notre-Dame de La Rochelle

Ce concert a eu lieu le vendredi 21 Mai 2010 à 21h00 à l'Église Notre-Dame de La Rochelle.

Notre président Christian Pitois a annoncé ce concert le jeudi 20 mai sur RCF. Pour plus d'informations sur cette émission, cliquez ici.

2010 - juillet Le Grand Chœur a participé à l'Académie de Bassac. Dans ce cadre, nous avons chanté le Requiem de Mozart, ainsi que la Ballade Irlandaise de Jean Pierre Raillat, les 15, 16 et 17 juillet 2010. Ces concerts furent dirigés par Arnaud Chataigner. L'orchestre symphonique fut composé d'élèves des deuxième et troisième cycles des conservatoires de Poitou-Charentes, regroupés lors d'un stage d'une semaine à l'Abbaye de Bassac (Charente), le 15 juillet à 21h à l'Abbaye de Bassac (Charente),le 16 juillet à 21h à Montmoreau-Saint-Cybard (Charente),le 17 juillet à 17h à Saint-Amant-de-Boixe (Charente)

2010 - novembre C'est bien un événement exceptionnel qui a eu lieu en novembre 2010. Nous avons chanté une œuvre dont nous n'étions pas seulement les interprètes, mais bien les créateurs, ce qui n'arrive que très rarement dans une vie de choriste amateur : la Messe Solennelle de Pâques de Martial Caillebotte. Au programme : le Requiem de Mozart et la Messe Solennelle de Pâques de Martial Caillebotte. Michel Piquemal, direction ; Yaroslava Dautry-Schevlyuga, soprano, Corinne Bahuaud, alto, David Tricou, ténor, Fabrice Maurin, baryton, Orchestre du Grand Chœur de l'Abbaye aux Dames de Saintes Charente-Maritime, le vendredi 5 novembre 2010 à Chauray (79), le samedi 6 novembre 2010 à Saintes, à l'Abbaye aux Dames, le dimanche 7 novembre 2010 à Pons, le mardi 9 novembre 2010 en l'Église de Saint-Georges d'Oléron.

2011- janvier Le samedi 22 janvier 2011 le Grand Chœur a participé au Concert du Nouvel An de la ville de Saintes, au Gallia Théâtre où, accompagné des musiciens élèves du Conservatoire de Saintes, nous avons chanté la Ballade Irlandaise de Jean-Pierre Raillat.

2011 - mai

Pièce pour orgue, Choral varié sur le Veni Creator op.4 (thème et 4 variations), Messe basse de Gabriel Fauré pour voix de femmes, Pièce pour orgue, Sicilienne op.5, Requiem op.9 de Duruflé pour chœur, orchestre et orgue ;Michel Piquemal, Direction, Cédric Burgelin, orgue

Le 12 mai à 21h à la cathédrale Saint-Pierre, Saintes et le 13 mai à 21h à l'église Notre-Dame, La Rochelle

2011 - juin Le jeudi 2 juin à 20h30 à la Salle des sports de la Prée à Ars-en-Ré des choristes du Grand Chœur ont participé au Festival Ré Majeure dans Così Fan Tutte, de Mozart, version de concert, dirigé par Mark Minkowski.

2011 - juin Le vendredi 1er juillet 2011 à 21h nous avons chanté le Requiem de Mozart à l'Abbaye de Fontdouce, dans le cadre des 900 ans de l'Abbaye de Fontdouce. http://www.fontdouce.com Cliquez ici pour d'autres informations (document pdf dans une nouvelle fenêtre).

2011 - juillet Nous avons participé au festival Musique en Ré le 24 juillet 2011, où Michel Piquemal a dirigé le Stabat Mater de Rossini.

2011 - octobre

Le 20 octobre 2011 à 20h30 en l'Église de St. Georges-d'Oléron et le 21 octobre 2011 à 20h30 en la Cathédrale de Luçon nous avons donné: Pièce pour orgue, Choral varié sur le Veni Creator op.4 (thème et 4 variations), Messe basse de Gabriel Fauré pour voix de femmes, Pièce pour orgue, Toccata, Notre Père de Maurice Duruflé (a cappella), Requiem op.9 de Duruflé pour chœur, orchestre et orgue

Michel Piquemal, Direction ; Cédric Burgelin, orgue ; Jean-Nicolas Richard, violoncelle

Michel Piquemal novembre 2010

Michel Piquemal proposait une charmante « Messe Basse » de Fauré pour chœur de femmes, et surtout le très beau Requiem de Duruflé, qui reprend les thèmes du chant grégorien pour en faire une œuvre moderne mais comme familière, et particulièrement consolatrice. Le Grand Chœur de l'Abbaye aux Dames et son partenaire le Collegium Vocal de Chauray étaient soutenus, sur les grandes orgues de la Cathédrale de Luçon, par Cédric Burgelin, et par Jean-Nicolas Richard au violoncelle dans le Pie Jesu.
A St-Georges d’Oléron, c’est tout l’orchestre qui accompagnera le Grand Chœur. Le Notre Père de Duruflé, et des pièces d'orgue du même organiste-compositeur français, étaient aussi au programme de ce concert.

2011 - novembre

Le 10 novembre 2011 à 20h30 à la Salle des Fêtes à Chauray (79), dirigé par Michel Piquemal, Le Grand Chœur de l'Abbaye aux Dames a donné, en collaboration avec le Collegium Vocal de Chauray, ce programme

« Rossini, opéra sacré » avec Guillaume Corti, piano, Anne Rodier, soprano, Corinne Bahuaud, mezzo-soprano, François Baud, ténor, Paul-Alexandre Dubois, baryton : Stabat Mater pour soli et chœur mixte, La Fede, La Speranza, la Carità pour voix de femmes, Ave Maria pour chœur mixte, Salve, O Vergine Maria pour chœur mixte

 

Concert 10 novembre 2011

 

2012 - juin  

La Messe Solennelle de Rossini était au programme pour juin 2012 le lundi 25 juin à 21h à l'Église Notre Dame de La Rochelle et le mardi 26 juin à 21h à l'Abbaye aux Dames à Saintes.

Michel Piquemal, direction et solo baryton

Anne Rodier, soprano

Corinne Bahuaud, alto

François Baud, ténor

Aude Giuliano, accordéon

Guillaume Corti, piano

 

Anne Rodier François Baud
Guillaume Corti Corinne Bahuaud

Charente-Maritime  Ville de Saintes   Blanchard Saintes  MAIF CDA La Rochelle